Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Solutions A-Z - Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

Un cœur affaibli est moins capable d'exécuter sa fonction de pompage. L'insuffisance cardiaque peut, selon la gravité de l'affectation, peut affecter votre qualité de vie. Avec le bon médicament et en respectant un mode de vie sain – vous pouvez en minimiser les conséquences.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce l'insufficance cardiaque?

La défaillance (insuffisance) cardiaque est le plus souvent chronique ou permanente. L'insuffisance cardiaque chronique survient progressivement, tandis que l'insuffisance cardiaque aiguë survient brusquement.
Lors d'une insuffisance cardiaque chronique, le coeur ne réussi pas à bien injecter le sang dans tout le corps. Cela signifie que les organes et les tissus de votre corps sont moins fournis en sang et donc en substances nutritives et en oxygène. Par conséquent vous êtes vite essoufflés et  fatigués. Au début, seulement une partie du coeur est atteinte. On parle d'insuffisance cardiaque chronique du côté gauche ou du côté droit. Parfois l'insuffisance cardiaque se limite au côté droit. Cela provoque une accumulation de liquide dans les tissus, surtout au niveau de vos chevilles et pieds, qui grossissent pour la cause. En cas d'insuffisance cardiaque du côté gauche, le liquide s'accumule dans les poumons. Ce qui peut causer de l'essoufflement et de l'oppression, surtout quand vous êtes couchés. L'insuffisance cardiaque chronique gauche est souvent rapidement suivie par une insuffisance cardiaque droite.

Toute affection qui endommage le coeur, peut être la cause d'une insuffisance cardiaque chronique. Dans la plupart des cas c'est le rétrécissement des coronaires (des petites artères qui fournissent le sang au coeur même) qui est le coupable. Une hypertension artérielle persistante peut entraîner une insuffisance cardiaque. Le coeur doit travailler plus pour propulser le sang à travers les vaisseaux sanguins. Quelques autres causes sont e.a. les affections des valves cardiaques, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (COPD), une anomalie du muscle cardiaque (cardiomyopathie).

Les personnes atteintes d'insuffisances cardiaques chroniques peuvent avoir aussi subitement une insuffisance cardiaque aiguë. Lors d'une insuffisance cardiaque aiguë, il y a une brusque diminution de la force à injecter du coeur. Les symptômes sont e.a. un essoufflement extrême, une respiration sifflante, une toux accompagnée de glaires rosées, de la sueur et une peau pâle. La cause principale d'une insuffisance cardiaque aiguë est une grave crise cardiaque (infarctus). Une infection aiguë des valves cardiaques, un arrêt cardiaque ou une pneumonie grave peut provoquer une insuffisance cardiaque. L'insuffisance cardiaque est une urgence médicale qui nécessite immédiatement des soins en milieu hospitalier. Si l'insuffisance cardiaque n'est pas traitée, la pression artérielle peut être anormalement basse avec le risque d'une issue fatale.

L'insuffisance cardiaque se rencontre surtout, mais pas exclusivement, chez les personnes âgées (de plus de 65 ans).

En savoir plus

Lire moins

Arrêter de fumer
Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires