Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Solutions A-Z - Rougeole

Rougeole

Rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse provoquée par le virus de la rougeole morbilli. Les premières taches rouges se situent derrière les oreilles et se propagent vers le visage et le torse, ensuite sur tout le corps dans un délai de 3 jours.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse provoquée par le virus de la rougeole morbilli. Il s'agit d'une maladie enfantile typique signalée principalement chez les enfants âgés de 1 à 6 ans.
Contamination par le biais de:

  • l'air en parlant, la toux, des éternuements, etc...
  • par contact direct avec le mucus nasal (écoulement de nez).
  • parfois par des objets ou surfaces contaminées (mains, couverts, tasses, jouets, poignées de porte, etc..).
  • de la mère à son enfant durant la grossesse.

La rougeole peut conduire à d'autres problèmes de santé telles que l'otite, la diarrhée, une pneumonie, une angine streptococcique ou une inflammation du cerveau. 
Si vous contractez la rougeole durant la grossesse, il y a un risque de prématurité, de fausse couche ou de malformation de l'enfant à naître.

La rougeole est contagieuse à partir d'un certain nombre de jours avant jusqu'à environ 4 jours après l'apparition de taches rouges. Très souvent, d'autres enfants sont déjà infectés même avant que vous ne sachiez que votre enfant a la rougeole.
La maladie dure environ deux semaines et devra guérir de soi-même, mais votre enfant peut en être très malades.

Un enfant atteint de rougeole retournera à la crèche ou à l'école au plus tôt 4 jours après l'apparition de l'éruption rouge. Comme la rougeole est très contagieuse, même avant l'apparition des symptômes, ceci n'empêchera pas la propagation de la maladie. Le patient ne devient malade que 10 à 14 jours après avoir été contaminé.

La vaccination contre la rougeole est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 7 à 9 ans . Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Les jeunes adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas suffisamment été vaccinés, et qui n'ont pas eu la maladie, devraient envisager le vaccin lors de voyages dans les pays où la rougeole est fréquente ou lorsqu'ils souhaitent avoir des enfants. Une femme ne peut pas être enceinte pendant le premier mois suivant ce vaccin

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: