Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Haleine (mauvaise)


En général


Qu'est-ce que c'est?

Que faire?

Que dois-je dire à mon pharmacien?

Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Quand consulter le médecin?

           


Qu'est-ce que c'est?

1 personne sur 5 souffre de mauvaise haleine. Peut-être en souffrez-vous vous-même ou connaissez-vous plusieurs personnes de votre entourage qui ont une mauvaise haleine. Généralement c'est plus fort le matin, mais parfois cette odeur désagréable dans la bouche est présente toute la journée. Un des problèmes lié à la mauvaise haleine est que vous ne la sentez pas bien vous-même. Vous ne savez donc pas où, quand, à quelle intensité votre haleine n'est pas fraîche. C'est dû au fait que vous vous habituez vite à votre propre odeur. Souvent, vous ne sentez pas non plus votre propre parfum. D'autres peuvent sentir votre haleine et cela vous met mal à l'aise de ne pas savoir.

Une chose est certaine: une mauvaise haleine est très désagréable pour la personne qui en souffre mais aussi pour son entourage.
Nous avons déjà été tous dérangés par l'odeur d'ail, d'oignons et d'épices après un repas ou d'alcool après avoir bu. Il s'agit ici d'une mauvaise haleine temporaire.

Quand la mauvaise haleine est présente en permanence, c'est qu'il y a un problème. Différentes causes sont possibles:

  • Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est due à des bactéries. Une grande quantité de bactéries est présente dans la bouche. Ces bactéries assurent un environnement sain pour la bouche. Certaines de ces bactéries détruisent des protéines. Ces protéines se trouvent dans notre salive et nous en absorbons aussi avec certains produits alimentaires comme les produits laitiers et la viande. Lors de la "destruction" de ces protéines, il se forme des liaisons volatiles de soufre. Ces gaz de soufre ont une odeur très désagréable et sont donc responsables de la mauvaise haleine. Quand trop de ces bactéries sont présentes, vous avez une mauvaise haleine.

Cela peut-être dû à:

  • Une plaque sous forme de dépôt sur la langue: ce dépôt sur la langue est un dépôt blanc/jaune qui se trouve principalement sur la partie arrière de la langue. Il peut s'y accumuler une grande quantité de bactéries.
  • Une inflammation de la gencive: il s'agit du même type de bactéries qui se trouvent autour et sous la gencive. Ces bactéries ne causent pas seulement une inflammation, mais aussi une mauvaise haleine. Une visite chez le dentiste et/ou un spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire est alors nécessaire.
  • Une bouche sèche: dans une bouche sèche, il y a moins de salive et les gaz produits dans la bouche s'échappent plus facilement vers l'extérieur. On peut avoir une bouche sèche quand on boit trop de café ou d'alcool et trop peu d'eau. Une bouche sèche peut aussi provenir de la prise de certains médicaments, de stress chronique, de problèmes hormonaux, d'une production de salive faible durant la vieillesse. La nuit, on produit également moins de salive. Chez beaucoup de personnes, l'haleine n'est pas agréable le matin au lever.

D'autres causes possibles:

  • le stress;
  • certains types de médicaments;
  • des inflammations de la bouche, du nez et des voies respiratoires;
  • des problèmes à l'estomac et aux intestins;
  • le diabète;
  • les poumons.
 


Que faire?

Une bonne hygiène dentaire est évidemment d'une importance essentielle. Lavez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire le soir pour éliminer les restes alimentaires entre les dents.

Pour éliminer correctement les bactéries, il est également conseillé de nettoyer la langue, les gencives, le palais et la partie interne des joues.
Gratter la langue est plus efficace que de la brosser. C'est aussi plus rapide et plus facile.

Une prothèse dentaire (appareil) doit être nettoyée régulièrement. Otez-la la nuit.

Buvez suffisamment d'eau pour éviter une bouche sèche.

Allez régulièrement chez le dentiste pour déceler d'éventuels problèmes dentaires.

 


Que dois-je dire?

Demandez conseil à votre pharmacien.

 


Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Vous pouvez vous procurer (entre autre) un gratte-langue et des bains de bouche chez le pharmacien.

 


Quand consulter le médecin?

Si vous avez utilisé tous les remèdes possibles et que vous ne remarquez aucune amélioration, consultez un médecin.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien !

Image tête: Mauvaise haleine