Les corticostéroïdes à usage nasal sont des médicaments sous forme de spray nasal qui peuvent être employés en cas de rhinite allergique ou inflammation de la muqueuse nasale, de polypes nasaux, de rhinite hyper-réactive.
Une rhinite allergique peut causer les mêmes symptômes que pour un refroidissement comme un écoulement du nez, une obstruction nasale, des éternuements et de la tension sur les sinus. Les rhinites allergiques peuvent entre autres être causées par le pollen, les acariens, etc
Une rhinite hyper-réactive est une maladie du nez avec obstruction nasale, des démangeaisons, un écoulement du nez et des éternuements, qui n'est pas provoquée par une allergie démontrée à des allergènes inhalés.
L'hyper-réactivité est une réaction telle que des symptômes apparaissent suite à des stimuli non-spécifiques qui chez des personnes en bonne santé ne se manifesteraient pas ou très peu. Les stimuli qui jouent un rôle sont par exemple le tabac et d'autres formes de fumée, les poussières, les changements de température (passer d'une maison chauffée à un extérieur froid), une atmosphère de cuisine, une atmosphère de peinture, l'alcool et le mouvement physique. La rhinite hyper-réactive porte d'autres noms : la rhinite vasomotrice, la rhinite non-allergique et la rhinite idiopathique.
Ces sprays nasaux à base de corticoïdes n'agissent qu'après 3 jours. C'est normal.
|
Ils sont efficaces lors de démangeaisons du nez, d'obstruction nasale et de nez qui coule.