Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Hypertension artérielle


En général

 

Qu'est-ce hypertension artérielle?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                    hypertensie       




Qu'est-ce hypertension artérielle?

A chaque battement cardiaque, le coeur se contracte pour se relâcher par après. Ainsi le coeur expulse le sang par les vaisseaux sanguins. Cela provoque une certaine pression dans les vaisseaux sanguins que l'on nomme pression artérielle. La valeur de cette pression dépend de la vitesse du battement cardiaque et de la résistance des vaisseaux sanguins. La pression artérielle est mesurée avec un tensiomètre et est exprimée en deux chiffres en millimètre de mercure (mm Hg). Le premier chiffre est la pression maximale: la pression quand le coeur se contracte. Le deuxième chiffre est la basse pression: la pression quand le coeur se relâche. La pression artérielle peut varier, c'est normal. Pendant les efforts et le stress, la pression augmente, au repos elle diminue. Cela varie suivant les personnes et, en fonction de l'âge et du poids la pression augmente progressivement. On parle de haute tension artérielle ou d'hypertension si la tension artérielle constante, même au repos, est supérieure à 140/90 mm Hg. Pour déterminer une hypertension, on ne se limite pas seulement à une seule mesure. Pour un diagnostique fiable d'hypertension, la tension artérielle doit être élevée lors d'au moins trois mesures dans des circonstances différentes. Nous signalons aussi l'effet blouse blanche de l'hypertension. Les personnes qui y sont sensible, ont souvent une pression artérielle normale qui augmente progressivement lorsque le médecin en  fait la mesure. Il est important de mesurer la pression quand vous êtes un peu au repos, c.-à-d. quand vous êtes assis ou couché et que vous ne venez justement pas de monter les escaliers ( voyez plus loin les conseils pour mesurer la tension).


Chez neuf personnes sur dix souffrant d'une haute pression artérielle, il n'y a pas de raisons claires pour cette affection. L'hérédité autant que la façon de vivre peuvent jouer un rôle. Une tension artérielle élevée se rencontre plutôt chez les personnes de plus de quarante ans, car les vaisseaux sanguins ont perdu de leurs élasticités en vieillissant. Les personnes qui pèsent de trop, sont (trop) stressées ou boivent beaucoup d'alcool, courent plus de risques d'hypertension. Une haute tension artérielle est souvent observée chez les hommes et les personnes noires de peau. Au cours de la grossesse la pression artérielle peut augmenter et cela peut même conduire à des maladies mortelles. Dans très peu de cas, la cause de l'hypertension est déterminée, par exemple en cas de maladie rénale ou un trouble hormonal comme l'hyperaldostéronisme ou le syndrome de Cushing. Certains médicaments ou combinaisons entre eux, peuvent aussi causer une hausse de la pression artérielle.


L'hypertension ne cause pas de symptômes. Seulement si votre tension artérielle est très élevée, vous pouvez avoir mal à la tête, des vertiges ou voir flou. Beaucoup de personnes ne remarquent donc rien de leur hypertension. Le danger réside dans le fait que l'hypertension artérielle est la cause à long terme de maladies graves, comme par exemple des maladies rénales, athérosclérose, dommages de la rétine, une crise cardiaque ou un AVC. L'hypertension n'est pas appelée sans raison "le tueur silencieux". Le risque de dommages aux artères, au coeur, aux reins augmente avec la gravité et la durée de l'hypertension. Les artères, qui sont endommagées, se rétréciront dû à leur calcification ou athérosclérose. C'est une affection où les graisses viennent se déposer sur les parois internes des vaisseaux sanguins qui à leur tour se rétrécissent. Il est par conséquent très important de détecter rapidement l'hypertension artérielle et de la traiter en conséquence.
 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

L'hypertension artérielle n'est généralement pas guérissable, mais elle peut être contrôlée p.ex. en modifiant son mode de vie et/ ou en suivant un traitement.
  • Utilisez moins de sel. Le sel joue probablement un rôle en cas d'hypertension, mais l'effet n'est pas univoque. Ajoutez donc le moins possible de sel à vos aliments. Evitez les produits tels que les chips et les cacahuètes salées et achetez le moins possible de plats prêts à consommer (repas prêts-à-servir, soupes, sauces et mélange d'épices), ceux-ci contiennent bien souvent de grandes quantités de sel.
  • Ne mangez pas trop de bonbons à la réglisse.
  • Limitez la consommation de boissons alcoolisées, pas plus de 2 verres par jour et de préférence pas tous les jours.
  • Chercher à atteindre un poids sain. Faites de l'exercice et nourissez-vous sainement, car l'hypertension augmente le risque d'arthérosclérose.
  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme est très néfaste pour le coeur et les vaisseaux.
  • Si des médicaments contre l'hypertension vous sont prescrits, vous devez les prendre correctement, même si vous ne ressentez pas de symptômes d'hypertension.
  • Mesurez régulièrement votre tension artérielle vous-même. Faites cela quelque fois par jour et à des moments fixes. Amenez vos mesures chez votre médecin. Le médecin peut ainsi mieux évaluer votre situation et l'effet de vos médicaments. Attention: l'hypertension est plus complexe que ce que cela parait. En mesurant vous-même votre tension, vous fournisserez des renseignements complémentaires à votre médecin et vous vous sentirez davantage concerné par le traitement. Ne tirez jamais de conclusions vous-même de vos mesures et ne prenez jamais vous-meme des décisions en ce qui concerne votre traitement!
  • Faites suffisamment d'exercice physique et détendez-vous.
  • Si nécessaire, suivez un régime pauvre en cholestérol après en avoir discuté avec votre médecin.
 
Conseils pour mesurer la pression artérielle.
  •     Faites le au calme et de préférence assis, avec votre bras détendu sur une table (sauf  si votre médecin vous le conseille autrement).
  •     Evitez de prendre du café ou des cigarettes une demi-heure avant la mesure.
  •     Reposez-vous 5 minutes avant de mesurer.
  •     Pendant la mesure ne parlez pas ou ne bougez pas, car cela influence la mesure.
  •     Choisissez un appareil qui mesure la pression au niveau de l'avant bras et non au niveau du pouls. Utilisez un appareil conforme (ça ne veut pas dire "testé"), ainsi vous êtes sûr d'une mesure correcte.
  •     Contrôlez que la manchette (la bande de fixation) de l'appareil soit adaptée à votre tour de bras.
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!

Image tête: Cholestérol et/ou teneur trop élevée en matières grasses