Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Grippe


En général

Aussi connu sous le nom de: Influenza

Qu'est-ce la grippe?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

           griep                




Qu'est-ce la grippe?

La grippe, Influenza ou grippe saisonnière est une infection des voies respiratoires par le virus Influenza.
Les symptômes de la maladie surgissent soudainement:

  • Fièvre (température supérieure à 38°C).
  • Frissons, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue.
  • Toux sèche, le nez qui coule ou bouché, mal de gorge.
  • Parfois des dérangements de l'estomac et des intestins (surtout chez les enfants)

La plupart des symptômes disparaissent après une semaine. Pour la toux et la fatigue, cela peut durer plus longtemps. Il est très important de faire la distinction entre la "grippe" et un simple refroidissement où vous souffrez seulement d'un nez qui coule, d'éternuements, des yeux qui gonflent et de mal de gorge.

Une grippe peut-être grave. Chez les personnes en bonne santé, elle ne laisse généralement aucune trace, mais chez les personnes à risques (voir ci-dessous), il peut y avoir des complications qui nécessitent une hospitalisation ou qui conduisent au décès.

 


Quelles en sont les causes?

Le virus se transmet d'une personne à l'autre par des gouttelettes contaminées libérées par les voies respiratoires d'une personne contaminée. Ces gouttelettes se transmettent par la toux, l'éternuement ou la parole. Le contact nez-main joue probablement un rôle important dans la contamination. Les virus Influenza peuvent survivre un certain temps sur des objets tels des mouchoirs, une table, des verres, etc. En touchant un tel objet, les virus peuvent venir se coller aux doigts et être ainsi amenés au nez ou à la bouche.

Le virus de la grippe change constamment, chaque année des nouvelles souches apparaissent. Une fois tous les dix à douze ans, une nouvelle variante du virus apparaît (pour laquelle notre système immunitaire ne possède encore aucune défense). Ces années là, les ravages causés par la maladie sont énormes parmi toute la population mondiale.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

La grippe n'est pas toujours facilement reconnaissable. D'autres maladies nécessitant un traitement peuvent se manifester, comme par exemple une pneumonie.

Une visite chez le médecin s'impose:

  • Si vous êtes essoufflé.
  • Si vous expectorez beaucoup de glaires ou si votre toux persiste depuis plus de deux semaines.
  • Si vous faites de la fièvre pendant plus de cinq jours.
  • Si vous refaites de la fièvre après une période sans fièvre.
  • Si le mal de gorge dure plus de sept jours et devient plus grave.
  • Les personnes à risque (voir ci-dessous), les bébés et les petits enfants consulteront leur médecin dès les premiers symptômes.
 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

Essayez d'éviter d'être contaminé ou d'infecter les autres.

Les personnes à risques se font vacciner:  

  • Toutes les personnes agées de plus de 65 ans.
  • Les personnes placées en institution.
  • Les personnes souffrant depuis plus de 6 mois d'une affection chronique des poumons, du coeur, des reins, d'une maladie métabolique ou de troubles immunitaires.
  • Les enfants âgés entre 6 mois et 18 ans qui ont été traités longtemps avec de l'aspirine.
  • Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui sont en contact direct avec les personnes à risque mentionnées ci-dessus.
  • Les femmes enceintes qui, pendant la période de vaccination, se trouvent dans le deuxième ou le troisième trimestre de leur grossesse.
  • Toutes les personnes entre 50 et 64 ans, même si elles ne souffrent pas d'affections à risques.
  • Les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille qui habitent sous le même toit et les personnes qui, par leur profession, sont quotidiennement en contact avec des volailles vivantes et des porcs vivants.

Le vaccin de la grippe est cultivé sur des cellules d'embryons de poulets. Les personnes allergiques aux oeufs peuvent faire une réaction d'allergie au vaccin.

Lavez-vous régulièrement les mains. Vous vous préservez ainsi contre les contacts directs et indirects avec le virus de la grippe.
Par le contact direct, on entend donner la main à une personne contagieuse qui a touché son nez ou sa bouche.
Par le contact indirect, nous signifions par exemple toucher la clenche d'une porte, un robinet ou un mouchoir qui a été employé par une personne contaminée.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand vous éternuez.
Jetez votre mouchoir soigneusement dans une poubelle fermée.
Si vous n'avez pas de mouchoir sous la main, couvrez-vous le nez et la bouche et lavez-vous les mains immédiatement après.

Nettoyez régulièrement les objets comme les clenches et les jouets. Employez de l'eau chaude avec un nettoyant multiusage.
Lavez régulièrement le linge de lit et les jouets en tissu à 60°C.
Aérez les espaces de vie et les chambres.

Restez à la maison si vous êtes malade. Vous êtes le plus contagieux pedant la période suivant l'apparition des symptômes de la maladie. Vous le restez encore pendant 5 jours.

En cas de contamination:

  • Buvez beaucoup d'eau pour éviter une déshydratation.
  • Reposez-vous. Evitez des efforts physiques.
  • Evitez de vous refroidir si vous allez dehors. Habillez-vous en fonction du temps.

Que peut faire mon pharmacien pour moi?

  • Les anti-douleurs à base de paracétamol diminuent la fièvre et soignent aussi les douleurs musculaires et le mal de gorge. Demandez conseil à votre pharmacien pour la dose correcte.
  • Un antitussif (dexthromethorphan, codéïne ou noscapine) calme une toux gênante.
  • Un spray nasal peu soulager un nez bouché.
  • Des comprimés à sucer pour la gorge, des sprays pour la gorge ou des baumes pour la gorge soulagent le mal de gorge.

Important à savoir:

La meilleure période pour la vaccination de la grippe est octobre-novembre (les mois avec un "o"). Se faire vacciner plus tôt est déconseillé car la protection est moins efficace chez certaines personnes quand elles sont contaminées plus tard dans la saison. Après la vaccination, il faut environ deux semaines avant d'être protégé. 80 % des personnes vaccinées seront protégées pendant 6 à 12 mois après le vaccin.

Il existe deux remèdes antiviraux (sur ordonnance) pour combattre la grippe. Ceux-ci empêchent la propagation de nouvelles formes de particules virales vers d'autres cellules. La dissémination du virus de la grippe dans le corps est bloquée. La prise à temps de ces médicaments est nécessaire. Au plus tôt ces médicaments seront pris après la contamination, au plus puissants seront leurs effets.

Ces médicaments ne sont pas indiqués pour les jeunes et les adultes en bonne santé qui ne courent aucun risque réel en cas d'infection de la grippe.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!

Image tête: Rhume