Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Solutions A-Z - Maux de tête/céphalalgie

Maux de tête/céphalalgie

Maux de tête/céphalalgie

Tout le monde souffre parfois de maux de tête. En général une crise ne dure pas très longtemps, mais elle peut être assez ennuyeuse. La forme la plus courante est la céphalée de tension. Soyez prudent avec l'utilisation quotidienne d'analgésiques.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce mal de tête?

Tout le monde souffre parfois de maux de tête. En général une crise ne dure pas très longtemps, mais elle peut être assez ennuyeuse.

Il existe plusieurs formes de maux de tête, ils apparaissent à des endroits multiples et à de fréquences différentes. Nous vous énumérons les principales formes :

  • La forme la plus courante est la céphalée de tension. Ce type de mal de tête se caractérise par une douleur terne et constante à la hauteur du cuir chevelu, des tempes ou du cou. La douleur forme comme une bande autour de la tête. Cela peut être dû à une mauvaise posture, des troubles de la vue (les écoliers se plaignent souvent de maux de tête!), une fatigue extrême ou un problème d’ordre psychologique.

  • La migraine est une affectation complexe caractérisée par des crises violentes de maux de tête qui peuvent avoir une durée de 4 à 72 heures. Des douleurs lancinantes sont ressenties en général à un seul côté de la tête, mais il est possible qu’on les ressente aux deux côtés. On observe trois fois plus de migraine chez les femmes que chez les hommes.

  • La céphalée de Horton se caractérise par une douleur soudaine, localisée sur un des côtés de la tête, derrière l'œil, à la tempe ou aux joues. Une crise dure en général de 15 minutes à 3 heures. Les crises se produisent en groupes (groupes=clusters, dont le nom anglais « Cluster headache ») et reviennent périodiquement pendant plusieurs semaines, voire mois, avant de disparaître pendant des mois ou des années, et réapparaître pour une nouvelle série. Certains facteurs comme l'alcool, les longs voyages en avion ou un séjour en haute altitude peuvent déclencher ce type de maux de tête.

  • La sinusite provoque un mal de tête qui se situe principalement autour des yeux et de la mâchoire, c'est-à-dire, dans le creux où se trouvent les sinus. La douleur s’aggrave quand on se penche en avant ou que l’on se couche. On observe des écoulements ou obstructions nasales.

  • Si vous souffrez de maux de tête violents, prenez un antidouleur. Certaines personnes en prennent même préventivement. L’utilisation quotidienne d’antidouleurs ou de remèdes contre la migraine peuvent entraîner des maux de tête de dépendance. Les maux de tête suite à la dépendance sont caractérisés par des plaintes chroniques, sans modèle fixe. Une accoutumance aux antidouleurs peut également provoquer des douleurs après l'arrêt du médicament en question. Le même genre de mal de tête peut survenir après la consommation de trop de caféine. Il n’y a pas que le café qui contient de la caféine mais également les boissons énergétiques, la thé, le chocolat et parfois même certains antidouleurs. On peut entrer dans un cercle vicieux et avoir des maux de tête (presque) tous les jours.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: