Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Santé A-Z - Examens - Gastroscopie

Gastroscopie

Qu'est-ce une gastroscopie? 

Une gastroscopie est une examen interne de l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle. Un tube flexible est introduit par la bouche. Ce tube est ensuite dirigé vers l'œsophage, l'estomac et la transition vers l'intestin grêle. Une gastroscopie peut être effectuée dans les cas suivants:
  • Détection d'anomalies telles qu'une inflammation, une hémorragie, des sténoses.
  • Détection de maladies telles qu'un ulcère peptique, cœliaque...
  • Prélèvement de tissus pour examen au microscope (biopsie).
  • Extraction de polypes. 

Comment se déroule un examen?

Avant l'examen:
Vous pouvez, en consultation avec votre médecin, opter pour la sédation. Une prémédication sera administrée par voie intraveineuse et aura pour effet de vous relaxer et de vous rendre somnolent.

Pendant l'examen:
La bouche et la gorge sont anesthésiées localement.
Si vous avez opté pour la sédation, votre fréquence cardiaque, pression artérielle, respiration et niveau d'oxygène sanguin seront constamment mesuré via un dispositif de mesure appliqué au doigt ou à une oreille.
Pendant l'examen, vous serez couché sur le côté gauche. Un embout buccale est placé entre les dents. Toute prothèse dentaire doit être retirée.
Le médecin introduit l'endoscope et vous incite à avaler. L’endoscope est alors introduit: cette procédure peut être ressentie comme gênante, mais n’est pas douloureuse. Le médecin vous invite à respirer calmement.
De l'air est ensuite soufflé dans l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle ce qui permet une bonne visualisation.
Le médecin vous expliquera toujours les procédures en cours.
Après l'examen,  le dispositif est retiré prudemment.

Les éventuels désagréments:
L'insertion de l'endoscope n'est pas douloureuse mais peut provoquer des nausées. Essayez de vous détendre le plus possible.
Vous pouvez éprouver une sensation de ballonnement. Des gaz et des renvois sont possibles.
Lorsque l'endoscope est retiré, il est possible que vous éprouviez un sentiment gênant dans la gorge. Ce sentiment n'est que passager.

Après l'examen
Après l'examen il vous faudra encore rester quelques heures. L'anesthésie n'aura plus d'effets après environ 30 à 60 minutes. Vous pouvez alors essayer de boire. Vous pouvez ensuite aussi essayer de manger. Si vous avez opté pour la sédation, prévoyez quelqu'un pour vous conduite à la maison.

Comment se préparer?

Vous devez être à jeun pour cet examen. Il est indispensable de ne rien boire, de ne rien manger et de ne pas fumer pendant les six heures qui précèdent l’examen. Si vous prenez des médicaments, veuillez demander conseil à votre médecin.  

Votre médecin peut vous conseiller un calmant. Dans ce cas, la conduite de véhicule sera interdite.

Informez votre médecin de l'existence d’allergies et de traitements médicamenteux en cours (en particulier ceux qui interfèrent avec la coagulation sanguine).. 

Risques et complications possibles? 

Les complications sont très rares mais elle sont possibles:
  • En cas d'anesthésie: risque de problèmes respiratoires ou de troubles de la fonction cardiaque. Lors de l'examen d'ensemble, le rythme cardiaque et la respiration sont contrôlée par un dispositif de mesure au doigt ou à l'oreille.
  • En cas de présence d'aliments dans l'estomac, le patient cours un risque d'étouffement. Si les aliments aboutissent dans la trachée cela peut causer une infection des voies respiratoires ou une pneumonie.
  • Hémorragie, perforation.
En cas de complications se produisant au retour au domicile, comme par exemple une douleur dans l'abdomen ou des douleurs thoraciques, des vomissements de sang rouge ou noir, une toux, de la fièvre, des frissons,... vous devez contacter immédiatement votre médecin. 

Résultats et suivi? 

Les résultats de l'examen vous seront communiqués immédiatement, ou seront envoyés à votre médecin traitant. Si le médecin a retiré du tissus pendant l'examen, celui-ci sera cela tout d'abord examinée en laboratoire. 

N'hésitez pas à poser vos questions au personnel infirmier ou à votre médecin.