Pharmacie Meysen SPRL 3990 Peer : Home > Santé A-Z - Examens - Colonographie (virtuelle)

Colonographie (virtuelle)

Qu'est-ce une colonographie virtuelle?

L'étude du côlon est réalisée par le scanner qui, après calcul, reconstruit en 3D l'image interne du tube digestif. Des logiciels permettent de naviguer à l'intérieur du côlon et de détecter les éventuelles lésions coliques.

Comment se préparer?

La colonographie nécessite un intestin "nettoyé", cela signifie qu'aucun déchet ne peut être présent dans le côlon. Ceci nécessite bien entendu une bonne préparation. Le médecin vous prescrira un laxatif, et il vous faudre suivre un régime alimentaire pauvre en fibres (également appelé sans déchets), ceci quelques jours avant l'examen. Les instructions exactes peuvent différer selon l'hôpital et vous seront communiquées lors d'une consultation avec votre médecin.

Vous devez être à jeun pour cet examen. Cela signifie que vous ne pouvez ni manger, ni boire, au moins 4 heures avant l'examen. Discutez de l'utilisation de médicaments à l'avance auprès de votre médecin. Veuillez noter que les laxatifs peuvent empêcher l'absorption de certains médicaments (par exemple, les pilules contraceptives).

Les patients atteints de diabète devront se renseigner auprès de leur médecin en ce qui concerne le régime pauvre en fibres. Une alimentation adaptée peut avoir une influence sur la glycémie.

N'oubliez jamais de communiquer les points suivants à votre médecin ou l'infirmière:

  • Une grossesse (présumée);
  • Une allergie au tissu de contraste (iode allergie);
  • Médicaments que vous utilisez;
  • Un diabète (utilisation de médicament contenant de la metformine);
  • Une maladie de reins ou de la glande thyroïde;
  • La maladie de Kahler ou de Waldenström;
  • Une mastocytose systémique.

Les objets métalliques, bijoux, montres et piercings ne sont pas autorisés lors de l'examen.

Comment se déroule un examen?

  • Une perfusion intraveinsuese est insérée dans le bras, un produit chimique contre les crampes intestinales est injecté. Parfois, une substance de contraste est injectée afin de bien pouvoir visualiser les organes.
  • Une fine sonde est introduite doucement dans l'anus et de l'air y est soufflé délicament. De cette façon, les plis de l'intestin sont plus visibles.
  • Les images sont prises pendant que vous êtes allongé sur le dos ou sur le ventre. Rester aussi calme et immobile que possible. On vous demandera régulièrement de garder un moment votre souffle.
  • Après l'examen, la perfusion dans le bras et la sonde dans le rectum sont retiré.

L'examen complet dure environ 15 à 30 minutes.

Risques et complications possibles?

Lors de la prise d'images, vous allez être exposé à une petite quantité de rayons x. Les risque pour la santé sont très faibles.

La substance de contraste, si elle a été administrée, peut causer une sensation de chaleur sur tout le corps. Cette sensation disparaît spontanément.

L'insertion de la sonde dans l'anus est désagréable mais non douloureuse. L'air qui est soufflé dans le côlon au cours de l'examen peut éventuellement provoquer des crampes.

Lors du gonflement de l'intestin, le risque de trou (perforation) ou de petites lésions est possible.

Résultats et suivi?

Immédiatement après l'examen, vous pouvez souffrir de crampes abdominales et avoir des selles molles. Une toilette est mis à disposition. Restez à l'hôpital jusqu'à ce que vos intestins soient calmés. Ne conduisez pas la voiture une heure après l'examen.

Après l'examen, vous pouvez manger et boire. Si un produit de contraste a été utilisé, buvez beaucoup d'eau pour éliminer la substance de l'organisme (minimums 1 à 2 litres).
Les résultats des examens seront envoyés à votre médecin. Il discutera des résultats avec vous.

N'hésitez pas à poser vos questions au personnel infirmier ou à votrce médecin!