Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Ecchymose


En général


Qu'est-ce que c'est une ecchymose (un bleu)?

Comment traiter?

Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Quand consulter le médecin?


Qu'est-ce que c'est une ecchymose?

Les bleus (ecchymoses) sont les conséquences d'un vaisseau sanguin qui s'est déchiré à cause d'un coup ou d'une chute. La peau devient bleue car le sang se répand dans les tissus environnants. La plupart des bleus sont sans danger et disparaissent spontanément après deux à quatre semaines. Le processus de guérison s'accompagne d'une variation de couleurs qui vont du violet foncé au jaune.

Les seniors, à cause du vieillissement de leur peau, sont plus fragiles au niveau des bleus, surtout sur les avants-bras, les mains, les jambes et les pieds. Les femmes y sont plus sensibles que les hommes, avec les cuisses, les fesses et les avants-bras comme zones les plus fragiles. A l'emplacement du coup, un hématome peut se former. Son épaisseur est généralement raisonnable (sauf au niveau de la tête), et il ne s'agit pas d'un caillot sanguin. Il arrive souvent que des grands bleus se déplacent. Un bleu sur la jambe guérira moins vite qu'un bleu sur le bras ou le visage. Attention: une décoloration intense de la peau, un gonflement et une douleur qui se manifestent dans la demi-heure après le coup ou la chute, peuvent indiquer des problèmes graves comme une entorse ou une fracture. Des bleus qui apparaissent sans raisons peuvent indiquer une affection grave (hémophilie par exemple). Dans ce cas, vous devez contacter le médecin.

 


Comment traiter?

Un traitement local accélère et soulage la douleur éventuelle et le gonflement. Jusqu'à 48 heures après la formation d'un bleu mettez des blocs ou des compresses de glace et cela pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Le froid atténue la douleur et diminue le gonflement et l'inflammation. Ne mettez jamais de la glace directement sur la peau. Si vous avez un bleu au niveau d'un bras ou d'une jambe, placez le membre à hauteur du coeur, par exemple en le déposant sur une pile de coussins. Cela diminuera le gonflement et empêchera que le bleu ne se déplace. Vous pouvez utiliser une crème pour accélérer la guérison. Votre pharmacien vous donnera des conseils pour cela. Un bain ou une douche froide, des compresses chaudes et l'alcool sont à éviter, car pendant les premières 48 heures la chaleur peut augmenter le bleu et son gonflement. Fumer est aussi déconseillé, car le tabac à un effet négatif sur la circulation du sang et les échanges au niveau du collagène. Après 48 heures, vous pouvez appliquer trois fois par jour un gant de toilette chaud pendant dix minutes sur le bleu. Cela stimule la circulation sanguine dans cette zone et accélère la guérison.

Source: e-sante.be

 


Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Votre pharmacien peut vous donner une pommade.

 


Quand consulter le médecin?

Si vous vous inquiétez, vous pouvez consulter un médecin.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien !