|
01/01/2026:
Réduction du remboursement |
|
à partir du 1er janvier |
|
|
À partir du 1er janvier 2026, un montant minimum que les patients devront payer eux-mêmes par boîte de médicaments sera introduit :
Tarif standard : vous payez désormais au minimum 2 € de ticket modérateur par boîte.
Allocation majorée : pour les personnes bénéficiant d'une allocation majorée (telles que les allocataires sociaux ou les personnes à faibles revenus), ce montant est d'au moins 1 € par boîte.
Cela s'applique également aux médicaments de la catégorie A (par exemple, contre le cancer, l'épilepsie ou le diabète) qui étaient auparavant souvent remboursés intégralement.
À partir du 1er janvier 2026, les antiacides et les médicaments contre le cholestérol changeront de catégorie et seront donc moins remboursés. Vous devrez payer vous-même une plus grande partie du prix.
Bon à savoir : cette mesure ne s'applique pas aux patients qui ont obtenu l'accord du médecin-conseil.
Cettes mesures font partie du nouveau budget de la santé visant à maîtriser les dépenses de soins tout en créant une marge pour le remboursement de nouvelles thérapies innovantes.
Malgré cette augmentation, le plafond de facturation (MAF) reste en vigueur : dès que vos frais atteignent un certain plafond (en fonction de vos revenus), les frais supplémentaires sont entièrement remboursés par la mutuelle. À partir du 1er janvier 2026, tous les médicaments remboursés seront inclus dans le MAF, y compris ceux des catégories C et Cx, qui en étaient jusqu'à présent exclus. Cela signifie une meilleure protection financière pour les personnes qui ont des frais médicaux élevés.