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Conseils pour les examens

Examens! C'est une période stressante pour de nombreux étudiants et étudiantes. Certains étudiants peuvent apprécier la période d'examen et sont totalement dans leur élément d'affichage des connaissances, mais pour la majorité de la base d'étudiants, cette période de performance et de blocage est assez accablante. Que pouvez-vous faire pour traverser cette période importante en bonne santé et en produit ? Jetez un œil aux conseils ci-dessous!

  • Vous l'entendrez beaucoup de la part de vos professeurs et tuteurs, et nous le répéterons encore une fois : assurez-vous de dormir suffisamment et de faire de l'exercice. Les deux sont essentiels pour un corps sain et un cerveau concentré et clair !
  • L'astuce 1 implique cette astuce 2 : "passer la nuit" n'est vraiment pas recommandé. Votre cerveau ne peut traiter de manière productive qu'une certaine quantité d'informations dans un certain laps de temps, et la "méthode nocturne" n'est en aucun cas efficace ou saine.
  • Comment pouvez-vous vous assurer que vous n'avez pas besoin de passer la nuit et que tout soit fait ? Faire un plan! Prévoyez au moins une demi-journée au début de la période d'examens pour vous organiser et faire un calendrier réaliste de vos études.
  • Faites en sorte que cette planification soit aussi infaillible que possible en étant réaliste. Un horaire d'étude réaliste est beaucoup plus invitant qu'une journée trop chargée. De plus, cela vous évite également de "prendre du retard" dans les délais au bout d'un jour ou 2, ce qui aurait de toute façon un effet négatif sur votre motivation.
  • Gardez également de la place dans cette planification pour les pauses et les heures de repas ! Après tout, sans pauses, vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre activité. Garder de l'espace pour les repas est également essentiel : une alimentation nutritive et régulière pendant la période d'examen maintient la forme et l'équilibre de votre corps et de votre cerveau.
  • Étudier activement pendant des heures ne fonctionne pas et ne sert à rien. Vous pouvez efficacement « bloquer » avec des pauses : levez-vous et bougez toutes les 30-45 minutes, prenez l'air. Après 5 à 10 minutes, votre tête, vos épaules et votre cou sont plus souples et vous pouvez continuer.
  • Trouvez votre mèthode: Vous préférez tout écrire ? Vous préférez travailler avec des diagrammes, des icônes et des flèches ? L'ajout d'un code couleur au contenu de vos cours vous aide-t-il ? Cela fonctionne-t-il pour vous de vous promener et de vous répéter à haute voix ce que vous avez lu et appris au cours des 20 dernières minutes ? Préférez-vous discuter du contenu des cours avec d'autres étudiants afin de mieux le comprendre ? Peut-être que cela vous aidera à tout écrire sur de grands papiers A2 contre le mur, afin d'avoir une vue d'ensemble ?
  • Quoi qu'il en soit ! Tout ou rien ou une combinaison de ce qui précède, expérimentez et trouvez votre (vos) méthode(s) qui font de vos études un succès. Traiter votre matériel de manière (inter)active peut sembler plus long que de « simplement lire » tout, mais ces méthodes interactives sont les meilleures et les plus intéressantes façons d'intérioriser le matériel et donc de le comprendre et de s'en souvenir.

Nous vous souhaitons beaucoup de chance!