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Perdre du poids sainement


En général


Qu'est-ce que c'est?

Que puis-je y faire?

Que dois-je dire à mon pharmacien?

Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Quand consulter le médecin?

                  


Qu'est-ce que c'est que maigrir?
Comment “maigrir sainement”?

La surcharge pondérale est incontestablement liée à l’alimentation. Personne ne devient obèse « juste comme ça ». Les boissons trop sucrées, les encas trop riches, et les plats préparés (fastfood) font en sorte que les gens prennent trop de poids. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait de plus en plus de produits amaigrissants “miracles” sur le marché,  et que l’industrie pharmaceutique investit d’avantage de budgets dans la recherche contre l’obésité.

Si vous avez décidé de perdre du poids, essayez de trouver une façon saine de le faire. En général on ne tient pas souvent un régime trop sévère.

Quand faut-il maigrir?

Les médecins et les nutritionnistes utilisent l'indice de masse corporelle (IMC) afin de déterminer si vous avez un poids sain. L'IMC est un calcul basé sur la taille et le poids. Pour faire ce calcul, vous devez connaître votre poids (en kilos) et votre taille (en cm). Voici un exemple de calcul: Une personne de 1.80 m et un poids de 78 kilo.

  • Calculez tout d’abord le carré de votre taille. C’est à dire : votre hauteur multiplié par votre hauteur. Par exemple : 1.80 x 1.80 = 3,24
  • Divisez ensuite votre poids par le résultat. Dans le cas présent : 78 : 3,24 = 24.
  • Ceci est votre IMC. Dans le cas présent 24.

Pour les personnes de moins de 65 ans, un IMC de plus de 25 est (médicalement) trop élevé. Une valeur entre 25 - 30 est synonyme de « léger surpoids ». Un IMC de plus de 30 indique un problème d’obésité. Il est important de connaître son IMC afin de pourvoir déterminer si il faut ou non perdre du poids. Pour les personnes plus âgées de 65 on parlera de surcharge pondérale à partir d’un IMC de 27.

Méthode alternative: Mesurez votre taille

Une autre méthode consiste à mesurer sa taille (pour les personnes plus jeunes que 60 ans):

  • Mesurez votre taille à la hauteur du nombril (de préférence sans vêtements)
  • Ne serez pas le mètre-ruban
  • Prenez note de vos mesures

Vous êtes trop lourd si:

  • Vous êtes un homme et votre contour de taille est supérieur à 102 cm
  • Vous êtes une femme et votre contour de taille est supérieur à 88 cm
 


Que puis-je y faire?

En premier lieu, la volonté de vouloir perdre du poids devra être présente et il faudra être motivé. Voulez maigrir rapidement n’a pas de sens car en général on ne tient pas longtemps ce genre de régimes. Votre objectif devrait être de perdre environ 10% de votre poids actuel en 6 à 12 mois de temps. Un telle rythme est plus facile à tenir et est également plus sain à long terme. Voici déjà quelques conseils utiles:

  • Prenez 3 repas par jour. Les études démontrent que lors d’une prise de 5 repas par jours, le nombre de calories augmente nettement. Si vous ne pouvez vraiment pas résister à un encas, mangez un fruit, un produit laitier maigre, une galette de riz ou un biscuit sec.
  • Ne sautez jamais votre petit déjeuner. Vous n’avez pas mangé de toute la journée et votre corps a donc besoin d’énergie. Evitez les pâtes à tartiner trop sucrées. Mangez plutôt un yaourt, des céréales complètes ou un fruit.
  • Evitez les repas trop riches en graisses. Vous pouvez par exemple cuire vos repas à la vapeur. Choisissez des aliments maigres (lait écrémé, fromages pauvres en graisses, minarines). Votre repas doit aussi contenir un peu de graisses; De préférence une graisse végétale, insaturée.
  • Mangez lentement. Mâchez suffisamment. Vous aurez ainsi un sentiment de satiété plus long.
  • Mangez beaucoup de légumes, fruits, pommes de terre et céréales complètes;
  • Buvez beaucoup: environ 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez également boire du café, du thé ou une boisson gazeuse light (sans sucre!).
  • Limitez votre consommation de viande. 150gr par jour suffit.
  • Limitez votre consommation d’alcool à 1 ou 2 verres par jour. Attention : l’alcool contient beaucoup de calories!
  • Faites vos courses après le repas, faites une liste et tenez-vous-y!

Last but not least: pour brûler les graisses il faut bouger. 1 h de vélo, de marche ou de natation par jour font bien plus de miracles que les entrainements intensifs en salle de sport.

 


Que dois-je dire à mon pharmacien?

Si vous désirez maigrir, parlez-en avec votre pharmacien? Combien de poids désirez-vous perdre (fixez des objectifs réalistes)?
En général, allez-vous bien à selle? Avez-vous parfois des diarrhées ou êtes-vous parfois constipé?

 


Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Lorsqu’il s’agit de la perte de poids, tous les produits en vente en pharmacie ne sont pas aussi efficaces. Il ne s’agit pas toujours de produits répertoriés en tant que médicaments, il donc été contrôlés moins strictement. Il ne vaut donc mieux ne pas vous attendre à des miracles!

Les produits disponibles:

  • Produits végétaux : Des produits qui favorisent le transit intestinal tels que le senna, le fuca ou le cascara. Il s’agit, en d’autres termes, de laxatifs et non de produits amaigrissants. Ils stimulent  l'intestin et vous allez donc évacuer plus rapidement. Attention car une utilisation prolongée de ce genre de produits n’est pas saine pour votre tube digestif! N’utilisez pas de laxatifs plus de 5 jours d’affilée.
  • Les fibres. Elles assurent une sensation de satiété plus rapide, qui vous permet de manger moins. Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais elles peuvent vous aider à limiter vos portions.
  • Diurétiques (comme le thé vert, la caféine). C’est produits évacuent l’eau, vous avez donc l’impression de perdre du poids. Mais n’oubliez pas: ceci perturbe l'équilibre sucres-lipides-protéines, et a donc un impact sur le fonctionnement de reins et du cœur. Les diurétiques éliminent aussi les vitamines. Une utilisation prolongée de ces produits peut provoquer une carence en vitamines.
  • Les produits à base d'acide linoléique conjugué (ALC). On leur attribue toute sorte d’effets bénéfiques (réels ou non ?): ils favoriseraient la brûlure de graisses, ils réduiraient la dégradation musculaire suite à un régime intensif et ils atténueraient l'effet yo-yo d'un régime alimentaire.
  • Le chrome pourrait jouer un rôle positif dans la diminution de la sensation de faim.
  • On utilise parfois de l’iode dans les préparations diététiques. L’efficacité en est discutable.
  • Substituts de repas : il s’agit d’une alimentation complète pour la gestion du poids. Ils peuvent remplacer les repas, sans risque de carence de certains nutritifs

Orlistat est un produit registré en tant que médicament. Il inhibe l'absorption des graisses, afin que celles-ci soient évacuées avec les selles. Ce médicament est efficace. Soyez cependant prudent car si vous consommez un repas gras, vous souffrirez de diarrhées. Ne prenez donc pas ce médicament de propre initiative, mais demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

 


Quand consulter le médecin?

Si vous désirez vraiment perdre beaucoup de poids, demandez conseil à votre médecin.
Il existe sur le marché un médicament à base d’Orlistat. Ce médicament empêche que les graisses soient absorbées au niveau de l’intestin.

Si nécessaire, votre médecin vous recommandera une intervention chirurgicale. Ceci est uniquement nécessaire lors d’un surpoids très important (IMC ≥ 35).

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien !

Image tête: Excès de poids/Surpoids